Trouver des outils adaptés pour l'école inclusive

Cap École Inclusive est un site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, dont le but est d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.

Thumbnail

Un de ses principaux intérêts est de proposer d'évaluer les besoins des élèves à partir d'une grille prenant appui sur les 5 domaines de compétences. Plusieurs questions sont posées sur la capacité de l'élève à répondre aux attentes du socle.

On peut choisir de répondre à toutes les questions de la grille, ou bien (et c'est ce que nous conseillons) composer sa propre grille en fonction des items qui nous paraissent les plus pertinents, en fonction du profil de l'enfant.

L'application génère alors automatiquement un profil de besoins et d'adaptations, avec une liste d'articles à consulter en référence. Ces articles font une synthèse des contextes où l'adaptation peut être nécessaire et indique une série d'outils ou d'activités à mettre en place pour répondre aux besoins identifiés.

Aucune donnée personnelle n'est demandée ni transmise. L'accès à cette plateforme ne nécessite pas une connexion au réseau Canopé avec création de compte.

Cependant, l'utilisation de ce site demande un certain temps de recherche, de lecture et de tri. C'est pourquoi nous mettons au téléchargement (ci-dessous), la grille d'évaluation exhaustive, afin que vous puissiez vous faire une idée des questions posées et que vous puissiez composer votre propre grille en connaissance de cause.

Grille d'évaluation - Cap-École-Inclusive
Fichier

Pour vous former à cette plateforme, Canopé a conçu un webinaire dédié à l'école inclusive :

Auteur : Pierre-François Léonard
Publié le 05/02/2021