Ressources numériques pour l'école inclusive

Tout d'abord, nous vous présentons cette infographie de la DANE d'Aix-Marseille, qui présente un éventail complet de tous les outils numériques susceptibles d'être sollicités pour l'aide des élèves à besoins :

Ensuite, on peut conseiller le Cartable Fantastique :

Il s'agit d'une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

On y trouve notamment un article très intéressant, présentant précisément les troubles associés à la dyspraxie, permettant de mieux se représenter les besoins de ces enfants.

Le site propose de nombreux outils (pas seulement numériques), pour compenser ces troubles. Mais aussi des leçons et des exercices à partir du cycle 2.

Nous retiendrons surtout cet outil numérique : le ruban Word. C'est une extension à installer en module complémentaire du traitement de texte Word. Il "permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe."

Il existe une extension équivalente pour ceux qui travaillent avec la suite bureautique Libre Office : le plug-in LibreOffice.

Espacement

Ensuite, il y a le site "Ressources pour l'école inclusive", qui présente différents outils, classés par entrée thématique (lecture, écriture, mémorisation, organisation...).

Très pratique d'utilisation, il propose des ressources sûres en étant très précis sur les modes d'acquisition, l'installation et l'utilisation concrète.

Espacement

Le site développé par Christophe GILGER, Enseignant Référent aux Usages du Numérique, consacre de nombreuses pages aux outils numériques adaptés à la difficulté scolaire et au handicap.

Espacement

L'académie de Versailles a développé un site dédié à l'école inclusive, sur lequel on retrouve énormément de ressources diverses.

On y a accès par l'intermédiaire de liens vers des espaces de stockage en ligne.

Voici le lien vers les ressources numériques : https://drive.google.com/drive/folders/0B8cT8mIBXFaueWJzN3Fhd3lTdXc

Espacement

Pour mieux comprendre ce qui prévaut dans le choix des outils numériques en fonction des besoins des élèves, voici une vidéo de lancement, qui vous donnera peut-être envie d'en apprendre plus par l'intermédiaire d'un MOOC :

Auteur : Pierre-François Léonard
Publié le 05/02/2021