Outils d'aides à la continuité pédagogique

Afin d’assurer la continuité pédagogique suite à la fermeture des écoles, vous pouvez trouver des ressources sur le site "ma classe à la maison" du CNED, préconisé par le ministère (https://ecole.cned.fr/)

Sur ce site, il y a des livrets pour quatre semaines, des livres numériques, des supports pédagogiques dans de nombreux domaines d’apprentissage.

Pour des raisons pratiques, nous mettrons à votre disposition les cahiers élèves semaine par semaine (cf. cet article).

    Sinon, à votre disposition, les ressources suivantes, prêtes à l'emploi:

    - Un espace tribu (Ressources enseignants pour l'école à la maison) réalisé par l'équipe d'Annecy: https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/AsFIR4. Des idées de situations d'apprentissage par domaine par cycle dans un tableau. Ce travail a été conçu par les enseignants du secteur de la Balme de Sillingy et l'équipe de circonscription. Il privilégie des activités simples, des activités de consolidation que les parents peuvent facilement mettre en œuvre à la maison. Un tableau propose un cadre pour que les enseignants puissent élaborer des documents: petit emploi du temps possible, quelques recommandations, des sites répertoriés pour leur intérêt.

    - Lumni: capsules vidéo par cycle et par domaines d'apprentissage, jeux pour apprendre : https://www.lumni.fr/

    - Manuels en ligne mis à disposition gratuitement: https://monespace-educ.fr/feuilleter?utm_source=mesmanuels&utm_medium=redirect&utm_campaign=mesmanuels

    - Propositions de la circonscription du havre:   http://circ-havre-nord.spip.ac-rouen.fr/?Ressources-continuite-pedagogique

    - Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants : https://www.cartablefantastique.fr/

    Le site PragmaTice propose de nombreuses activités numériques : https://pragmatice.net/lesite/

    À signaler particulièrement :

    • LectOrBus : activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes ;
    • EALOR : activités multimédia multijoueur favorisant l’acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public : lecteurs, non lecteurs ou élèves allophones ;
    • Activités mathématiques : comme son nom l'indique ;
    • Petit Livre Multimédia : permet de consulter et de créer des livres numériques de 8 pages qui peuvent être imprimés. Des jeux interactifs générés automatiquement à partir du contenu du livre (Ranger dans l’ordre - Associer des médias - Mémoriser le livre - Reconstituer un puzzle) sont disponibles en fin de livre.

    La priorité est peut-être sur les fondamentaux mais on peut aussi réserver des temps pour travailler en s'amusant...

    Sur l'excellent site de La main à la pâte, les enseignants ont accès à un tas de ressources, c'est très bien conçu. Voici le lien qui permet d'accéder à l'espace crée pour la continuité pédagogique: https://www.fondation-lamap.org/continuite-pedagogique

    Voici la présentation de l'opération "Nation apprenante", issue du partenariat entre le ministère de l'Éducation Nationale et les acteurs de l'audiovisuelle publique :

    Fichier

    Enfin, quelques sites "ludo-pédagogiques" :

    Voici un site qui propose des ressources quotidiennes pour le cycle 3 (avec ressources) :

    http://bdemauge.free.fr/

     

    Voici des ressources communiquée par le Conseiller Pédagogique LVE, pour vous permettre de faire travailler vos élèves aussi en langues :

    - Option 1 : "Ma classe à la maison" Pack de 4 semaines. Ressources par niveau présentant l'avantage d'utiliser des ressources authentiques (comptines, albums à écouter, liens you tube...). Lien vers l'inscription : https://ecole.cned.fr/login/signup.php

    - Option 2 :     Pour le cycle 2, A partir d’un album simple (« Where’s Spot ? » par Eric Hill) faire créer une autre version aux élèves. Chacun créera sa page que vous pourrez récupérer lors de la sortie de confinement ou bien recevoir par mail.
    L‘étude de cet album sera également prétexte à des révisions en anglais autour du vocabulaire des animaux, du mobilier et des positions. On y travaillera également des formes simples de questionnement.
    Des présentations interactives alliant : vidéos, sons, liens vers des pages internet, memory,…servent de supports uniques. Ce sont ces liens qui sont à transmettre aux familles (présentation Genially, pas besoin d'installer quoi que ce soit). L'album est lu et présenté sous format vidéo sonorisée dans la présentation 1.              

    Présentation 1 : lecture de l’album (vidéo) , travail sur le vocabulaire des animaux (flashcards sonores, jeu des paires, memory…)                                                                https://view.genial.ly/5e7354e5303b510f7b8af32d
    Présentation 2 :  Révisions du vocabulaire des animaux, lecture de l’album, travail sur le vocabulaire du mobilier (flashcards sonores, jeu des paires, memory…         https://view.genial.ly/5e749f4c25e92e0ffac040a4
    Présentation 3 :  Révisions vocabulaire, travail sur le vocabulaire des positions (sur, sous, dans…) à l’aide de flashcards sonores et de jeux
        https://view.genial.ly/5e7791f50fcfb90d9f98c792
     

                            Pour le cycle 3, une séquence (ci-dessous, à télécharger) pour apprendre l'alphabet à partir de vidéos. La première, sur le ton de l'humour, est un sketch dans lequel la maitresse ne connait pas son alphabet et il s'agira de l'aider.  Vous transmettrez le fichier joint qui fournit à l'élève le déroulé et les liens nécessaires

    - Option 3 : "Spécial élèves allophones" Voici un padlet avec des ressources pour la continuité pédagogique de vos élèves allophones et de leurs familles :

    https://fr.padlet.com/claire_hornung1/b6bkmssphq6o

    N'hésitez pas à le consulter pour en extraire des pistes adaptées à votre situation.

    Séquence alphabet - cycle 3
    Fichier
    Auteur : Pierre-François Léonard
    Publié le 01/09/2020
    Modifié le 01/09/2020